Bienvenue
sur le site de la concertation du projet Emil’Hy !
USINE DE PRODUCTION D’HYDROGÈNE RENOUVELABLE ET BAS CARBONE DANS LE CADRE DE LA TRANSFORMATION ÉNERGÉTIQUE DE LA CENTRALE ÉMILE HUCHET À SAINT-AVOLD (57)
ACTUALITÉS
GazelEnergie est fier de poursuivre le dialogue et l’information des habitants autour de son projet « Emil’Hy » qui prévoit l’implantation sur le site de la centrale Émile Huchet, d’unités de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau qui permettrait la production, à terme, de 56 000 tonnes d’hydrogène renouvelable et bas-carbone par an. Ce projet, qui serait raccordé au réseau du projet MosaHYc, est également porté par GRTgaz, Gestionnaire du réseau de gaz.
Une phase de concertation continue s’ouvre dès à présent, permettant de poursuivre le dialogue territorial jusqu’à l’enquête publique. Vous trouverez ici les principales modalités de cette nouvelle phase d’écoute et de discussions.
Le projet Emil’Hy prévoit l’implantation d’unités de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau qui permettrait la production, à terme, de 56 000 tonnes d’hydrogène renouvelable et bas-carbone par an.
Le projet Emil’Hy s’inscrit pleinement dans le cadre de la transformation du site de la Centrale Émile Huchet de Saint-Avold (Moselle) en Éco-plateforme industrielle de production d’énergies vertes.
Ce projet vise une capacité de 400 MW à terme, avec une première phase de production de 200 MW dès 2027 et une seconde phase de 200 MW à horizon 2030.
L’hydrogène produit par les nouvelles installations créées serait injecté dans le réseau du projet MosaHYc, qui prévoit la création d’une infrastructure de transport d’hydrogène de 100 km. Ce réseau est porté par les opérateurs de réseaux de distribution Creos (Allemagne) et de transport GRTgaz (France), en coopération avec le groupe énergétique Encevo (Luxembourg). Le projet serait connecté à la canalisation MosaHYc via un poste d’injection situé sur le site de la centrale dont GRTgaz est le maître d’ouvrage.
LE PROJET EN BREF
Ce site internet centralise l’ensemble des contributions, avis, questions et cahiers d’acteurs publiés pendant la concertation ainsi que l’ensemble des informations nécessaires pour comprendre le projet, appréhender ses enjeux et ses objectifs et prendre connaissance de ses effets sur l’environnement et pour le territoire. Il continuera d’être alimenté pour suivre l’avancée du projet.